GBB_277JenSquires
banner 2

L E  N O M

 

G E O R G I A N  B A Y

 

 

N O T R E  H I S T O I R E 

 

P R E M I È R E S  R E N C O N T R E S

 

 

L A  L A N G U E 

 

B I L I N G U E

 

 

POURQUOI GEORGIAN BAY ?

 

Pour nous, le nom Georgian Bay possède en lui un sens des liens qui nous unissent, les mémoires qui nous rassemblent, et la paix qui nous soutien. C’est un endroit riche de son histoire, ses légendes et sa beauté naturelle. C’est ici que Kelly a grandi, et où sa famille habite toujours. C’est aussi où la famille de Joëlle a labouré la terre pour plusieurs générations. Peu importent les épreuves que la vie nous offre, quand nous visitons les rives de la Baie Georgienne nous retrouvons une tranquillité paisible. En effet, le nom Georgian Bay évoque pour nous un sens de la sérénité qu’on retrouve en communion avec la nature. Le poème « The Peace of Wild Things » de Wendell Berry décrit si bien ce sentiment: 

 

"When despair for the world grows in me 

and I wake in the night at the least sound 

in fear of what my life and my children’s lives may be,

I go and lie down where the wood drake 

rests in his beauty on the water, and the great heron feeds.

I come into the peace of wild things

who do not tax their lives with forethought

of grief. I come into the presence of still water.

And I feel above me the day-blind stars

waiting with their light. For a time

I rest in the grace of the world, and am free."

 

 

L A  B A I E  G E O R G I E N N E  nous donne un sentiment de liberté. Nous avons choisi d’adopter son

 

nom en espérant que notre musique évoque en vous ce même sentiment.

 

PREMIÈRES RENCONTRES

C’est lors de nos études en jazz à l’Université de Toronto en 2008 que nous nous sommes rencontrés (Kelly étudiait le violon et Joëlle étudiait la voix). Après avoir été placées dans un groupe de musique ensemble à l’école une grande amitié s’est vite développée. Une fois graduées Kelly participait au projet solo de Joëlle et cette collaboration incita la création d’un duo, une idée proposée par Joëlle. Rapidement nous avons réalisé qu’ensemble, l’écriture de musique et de paroles se fait avec confiance et facilité, et un nouveau projet, Georgian Bay, est formé en 2013.

 

 

POURQUOI BILINGUE?

Toutes les langues ont des limitations; et parfois on a l’impression que c’est impossible de trouver les bons mots pour bien capturer nos idées et nos émotions. C’est réconfortant de réaliser qu’avec chaque langue on peut découvrir une nouvelle façon d’exprimer nos pensées et nos sentiments. Pour très longtemps Joëlle, née à Marseille, France, mais élevée en Ontario dans une famille anglophone, se sentait limitée par la langue anglaise comme parolière. Parfois, ce qu’elle cherchait à communiquer ne pouvait pas s’exprimer en anglais. Quand Joëlle et Kelly ont commencé à écrire ensemble, Joëlle a su raviver ses liens avec la langue française et les possibilités en écriture de textes se sont multipliées. Pour Kelly, qui a grandi dans une communauté bilingue, composer en français et en anglais est une partie intégrale de son expression artistique. Nous sommes si chanceuses d’avoir la liberté de composer avec ces deux langues et nous espérons rassembler les gens avec notre musique. Surtout, nous espérons que nos paroles et nos sons animent l’imagination.

 

 

 

JEN SQUIRES PHOTOGRAPHY

 

© 2018 WEB DESIGN: ALYSSA WESTMAN DESIGN